Journée au Daviaud

Le mardi 28 avril, nous nous sommes rendus en car, à une heure de route. Le matin, nous avons visité, avec Mathilde, les maisons d’autrefois appelées bourrines. On appelle celle qu’on a vu la bourrine  à Louise, il n’y avait que deux pièces, une pour les animaux et la deuxième pour la famille. Ils pouvaient vivre jusqu’à 7 dans la petite pièce. Nous avons aussi identifié des plantes et nous sommes allés manger notre pique-nique. Puis, nous avons eu une petite recréation avant de retourner visiter le Daviaud. Cette fois, nous étions avec l’animatrice Candice. Nous sommes allés voir les marais salants et nous avons goûté la fleur de sel et le gros sel. Le saunier n’était pas là car ce n’était pas la saison. Ensuite, nous avons vu la ferme de la bourrine, il y avait des animaux : canards, canards coqs, poules, chevaux, canards, vaches, boeufs…) Puis, elle nous a raconté des histoires d’un garçon qui découvrait des animaux : Pierre. Suite à ça, nous avons fabriqué un bilboquet en saule, un tricatraca (un petit instrument de musique) fait en chardon, une chaise en jonc pour les libellules et les demoiselles. Nous avons vu des espèces de barque appelées yole et des perches. Les enfants prenaient un des deux pour aller à l’école. En rentrant, nous avons vu un héron et un ragondin dans le marais.

Une élève de CM1

Retour en haut