Les élèves de CM1 revisitent le conte d’Hansel et Gretel.

Les élèves de CM1 ont imaginé la fin du conte d’Hansel et Gretel dont le début leur était ainsi raconté :

En errant dans la forêt, Hansel et Gretel trouvent une maison en pain d’épices avec des fenêtres en sucre, qu’ils commencent à manger. L’habitante de la maison, une vieille femme, les invite et leur prépare un festin. Cependant, celle-ci est une sorcière qui a construit la maison pour attirer les enfants afin de les manger.

Voici les suites de l’histoire écrites par les élèves :

La sorcière entend le téléphone sonner. Elle décroche et explique que les enfants sont arrivés et qu’elle va les manger. Hansel entend la conversation de la sorcière. Le garçon emmène Gretel pour aller se cacher. La vieille dame revient, elle regarde partout et ne retrouve pas les enfants.

Ana

 

Dans la maison, la sorcière prépare une soupe à la casserole. Hansel et Gretel demandent s’ils peuvent manger une sucette. La sorcière accepte. Hansel va déguster son bonbon dehors. Gretel est alors surprise par la sorcière qui l’attrape. Elle prend une corde et elle l’attache. La petite fille crie : « Au secours ! ». Hansel jette sa sucette, esquive la sorcière, détache Gretel et casse une vitre. Ils s’en vont en courant.

Antoine

 

La sorcière est en train de préparer le repas. Les enfants lui disent qu’ils ont très faim. Elle leur répond qu’ils peuvent manger un peu parce que la maison est faite en bonbon. Hansel et Gretel la remercient. Ils vont manger la table de chevet en sucre. C’est très bon !

Dylan

 

Hansel demande à Gretel si elle veut bien parler avec lui en attendant que la dame arrive avec le repas. Mais ils n’en ont pas le temps parce que la sorcière vient avec le dîner.

Hansel et Gretel goûtent leur verre d’eau. Ils lui trouvent un goût bizarre parce que la sorcière a mis une potion pour les endormir. Quelques minutes plus tard, les enfants s’endorment et la sorcière se dit que c’est le moment de les manger.

Flora

 

Hansel et Gretel rentrent dans la maison. La sorcière leur apporte des bonbons. Les enfants la remercient, mais ils disent qu’il n’y en a pas assez. La vieille femme leur demande combien ils en veulent. Les enfants répondent 1000. La sorcière est choquée, mais elle est d’accord et elle se met à cuisiner des bonbons.

Gretel est étonnée qu’Hansel ait demandé 1000 bonbons. Il lui explique qu’il veut que la sorcière passe du temps à faire des sucreries pour qu’ils puissent déguerpir dans la forêt.

Une fois qu’elle a fini les 1000 bonbons, la sorcière se met à les chercher partout. Elle les poursuit, mais elle tombe et demande de l’aide. Cependant, les enfants refusent, ils la laissent et partent.

Julia

 

Hansel et Gretel commencent à jouer. Quelques heures plus tard, la sorcière en a assez de les attendre. Elle les gronde et les enferme dehors afin de les punir.

La sorcière entend des bruits sur le toit de la maison, comme si quelqu’un marchait dessus. En effet, il y a un bonhomme en pain d’épices qui a pris vie sur le toit et qui commence à tout manger. Il est très gourmand et dévore la cheminée, puis le toit, les murs, la porte et la sorcière. Pendant ce temps, les enfants s’échappent.

Kaissy

 

La sorcière va dans la cuisine préparer le festin. Hansel et Gretel sentent un parfum alléchant qui vient du mur du salon. Ils commencent à le grignoter. La méchante dame revient de la cuisine et gronde : « Bande de chenapans, je vais vous manger ! ». Les enfants passent par le trou qu’ils ont creusé pour aller dehors. Ils commencent à courir. La sorcière les poursuit. Les enfants se séparent dans les bois pour qu’elle ne les retrouve pas. La vieille femme suit Hansel, mais se cogne à une branche d’arbre.

Léo

 

Hansel et Gretel demandent s’ils peuvent jouer dans la chambre de la sorcière. Elle est d’accord. Ils découvrent mille et un jouets. Ils jouent et Gretel trouve un livre de recettes de quiches aux enfants. Elle le montre à Hansel. Ils sont terrifiés.

La sorcière les appelle pour manger. Ils semblent être tranquilles, mais ils ont peur. C’est l’heure du dessert. Hansel se dit qu’il faut trouver une excuse pour échapper à la sorcière. Il lui explique qu’ils ont oublié de ranger les jouets de sa chambre. Elle est d’accord pour qu’ils aillent ranger. Mais, au lieu de le faire, ils dévorent le mur de pain d’épices de la chambre et s’enfuient. La sorcière découvre qu’ils sont partis. Elle se lance à leur poursuite. Heureusement, Hansel a une potion d’invisibilité. La sorcière ne les voit pas.

Liam

 

Hansel demande à sortir dans le jardin. La sorcière accepte.

Pendant qu’elle cherche un ingrédient, Gretel goûte la soupe. La vieille dame se retourne et voit la petite fille mettre son doigt dans la marmite. Elle l’attrape et l’accroche au-dessus du chaudron. Hansel rentre dans la maison et voit sa sœur suspendue au-dessus de la marmite. Le garçon prend un piment et l’enfonce dans la gorge de la sorcière. Hansel décroche sa sœur et ils quittent la maison. La sorcière est mécontente. Elle veut les suivre, mais elle a la gorge en feu. Elle préfère boire un verre d’eau pour ne plus avoir mal.

Lilou

 

En jouant, Hansel et Gretel voient une marmite vide dans la cheminée. Ils se doutent que le repas, c’est eux ! Ils ont peur. Alors, ils grignotent le mur en pain d’épices et ils s’enfuient pour ne pas se faire manger.

Maël

 

La sorcière finit de préparer le festin. Elle met un somnifère dans le dîner pour qu’ils s’endorment et qu’elle les mange. Elle apporte le plat aux enfants. Ils dévorent le repas, ils le finissent et ils se disent qu’ils ont bien mangé !

Hansel et Gretel ont tellement mangé qu’ils commencent à s’endormir. La sorcière se dit alors qu’elle va chercher le sel pour les dévorer.

Merlin

 

Alors que la sorcière prépare le festin au feu de bois, les enfants demandent s’ils peuvent l’aider à touiller la soupe. Elle accepte et les enfants examinent le plat en le mélangeant. Ils remarquent des choses qui ressemblent à des doigts. Ils demandent à la sorcière ce que c’est. Elle répond que c’est de la carotte. Mais les enfants voient des ongles dans la soupe. Ils sont sûrs que ce sont des doigts. Hansel alerte Gretel : la sorcière veut les manger. Il lui propose de pousser la sorcière dans le feu. Ils la bousculent et ils s’enfuient.

Soan

 

La sorcière finit son festin. Elle emmène son grand dîner aux enfants, mais ils n’ont pas faim. Elle se rend compte qu’ils ont une grande maladie. Elle ne veut pas tomber malade en les mangeant. Elle dit aux enfants qu’elle va leur préparer un remède. Mais Hansel et Gretel ne le veulent pas. Alors, la sorcière leur demande de partir et ils s’enfuient.

Tao

 

 

Dans la maison, Hansel regarde dans la cuisine. Il voit une grosse marmite sur le feu. Hansel dit à Gretel de se cacher. Il se glisse dans l’armoire et sa sœur se faufile dans le placard.

La vieille sorcière les cherche. Dehors, elle regarde dans les buissons. Il n’y a personne. Puis, elle monte sur le toit, mais elle ne trouve personne !

Dans l’armoire, Hansel se met à rire si fort que la sorcière l’entend. Elle se précipite vers la porte. Elle cherche partout. Elle trouve les enfants dans leur cachette et les mange d’un coup.

Timéo

 

 

Les enfants mangent. La sorcière leur demande s’ils veulent rester dormir. Ils sont d’accord et la nuit passe. Au réveil, ils ouvrent la porte et ils entendent la sorcière marmonner qu’elle veut les manger.

Alors, les enfants cassent la vitre en sucre de leur chambre et ils s’enfuient en courant. La sorcière ouvre la porte et elle ne les trouve pas. Elle se fâche et sort dehors pour les poursuivre.

Valentine

Les commentaires sont fermés.